Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Missions & fonctionnement

La mission principale du SAJA « Les Heures Heureuses » est d’accueillir, en journée et maximum 5 jours/semaine, des personnes âgées de plus de 18 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, avec ou sans atteinte motrice et/ou troubles associés et également un public possédant un « double diagnostic ».

L’ensemble de l’équipe travaille autour d’un objectif commun qui est de promouvoir l’épanouissement du public accueilli en favorisant son bien-être physique et psychique.

L’équipe s’assure que ce projet correspond aux attentes et aux besoins spécifiques des personnes. Chaque personne accueillie est impliquée dans la co-construction de son projet personnalisé. Pour ce faire, il est d’usage de le mettre en application en activant les ressources et les principaux partenaires dans une vision à long terme.  L’ouverture et la créativitéì en matière de partenariats sont des concepts qui définissent à merveille notre volonté de diversifier les échanges.  

Notre service assure une prise en charge pluridisciplinaire au travers la mise en place d’ateliers variés et adaptés tout en positionnant la personne au centre de la vie institutionnelle. Nous tentons d’être à leur écoute permanente par le biais de différents outils communicationnels.

Les valeurs ci-dessous résument la façon dont le travail est réalisé au SAJA Les Heures Heureuses :

L’autodétermination : nous permettons autant que possible à la personne accueillie de poser ses propres choix et de décider par et pour elle-même. Pour ce faire, la personne reçoit le soutien nécessaire afin d’avoir la capacité d’y parvenir et d’avoir ainsi un contrôle sur sa propre vie. 

  1. L’inclusion de la personne au sein d’une société qui prône la diversité, notre service perçoit la différence des individus comme une ressource. Nous favorisons une pleine participation de notre public dans les rapports avec cette société tout en nous assurant de l’absence de toute forme de discrimination. L’inclusion concerne donc tous les domaines de la vie en société.

  2. La bientraitance est une valeur omniprésente au sein de notre service et les professionnels sont conscientisés sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés. Notre vision d’avenir est également tournée vers une réflexion éthique permanente autour des « bonnes pratiques ».

  3. Un mode de communication adaptée. Dans un monde rempli de préjugés, la communication est très difficile pour l’ensemble des êtres humains et plus particulièrement pour les personnes porteuses d’un handicap mental. Notre service permet à nos usagers de s’exprimer par le biais du conseil des usagers, de groupes de paroles, la méthode Sésame mais aussi en luttant contre la fracture numérique en favorisant l’accès à l’outil informatique (PC, tablettes...) et aux réseaux sociaux.

  4. La Valorisation des Rôles Sociaux pose comme principe de base que les bonnes choses offertes par toute société sont plus facilement accessibles aux personnes qui ont des rôles sociaux valorisés. La valorisation des rôles sociaux consiste en l’utilisation de moyens culturellement valorisés pour établir, développer, ou maintenir autant que possible des expériences, des comportements, des apparences, des perceptions et des rôles sociaux qui soient valorisés sur le plan culturel.La prise de conscience de la nécessité d’un développement durable intégrant les personnes en situation d’handicap a orienté la philosophie de notre projet qui repose sur le respect de la nature et de notre environnement.

Le SAJA « Les Heures Heureuses » possède une vision écologique en proposant au public accueilli d’adhérer à un concept de vie en rapport avec la réduction de l’empreinte écologique, la recherche du « zéro déchet », le tri des déchets et le compostage.

Notre lieu de vie a été conçu avec des matériaux éco-durables dans un environnement lumineux et façonné pour que la personne accueillie puisse vivre, se sentir « chez elle » de manière équilibrée. L’idée est de favoriser l’ouverture vers l’extérieur. Le lieu se veut également propice au développement d’activités à l’image de la société actuelle : en constante évolution.

Nous avons envisagé cet investissement technologique en vue d’augmenter l’autonomie des bénéficiaires en termes de mobilitéì, d’accessibilité, de communication et de maîtrise sur l’environnement.


 

 

 


 

 


 


 

 


 

 


 




 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 


 

 

 


 

 






   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux