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Missions & fonctionnement

 

Un directeur.
Une chef-éducatrice.
Une psychologue, temps partiel.
Une assistante sociale, temps partiel.
Une logopède, temps partiel.
Une secrétaire, temps partiel.
Huit éducatrices et éducateurs.
Six membres du personnel non-éducatif et trois bénévoles.

Soit 23 personnes: 16 ETP.

Le service est agréé actuellement pour accueillir 31 personnes handicapées adultes, des deux sexes, bénéficiaires des prestations de l'Agence Wallonne pour l'Intégration de la Personne Handicapée, atteints de déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde avec éventuellement les handicaps associés suivants : troubles moteurs, paralysie cérébrale, dysmélie, poliomyélite sclérose en plaques, spinabifida ou myopathie, épilepsie, malformations du squelette ou des membres.

Deux structures composent notre institution. La structure de Rebaix se trouve à cinq kilomètres d'Ath en milieu rural. Elle offre un panel de possibilités comme le jardinage, le petit élevage et la découverte de la nature.

La structure d'Ath, est implantée en milieu urbain. Cette spécificité permet, au public accueilli, des activités ludiques. La participation aux achats du quotidien, le marché d'Ath, la bibliothèque, la cuisine, l’informatique…

Notre service participe activement au développement du projet hippothérapeutique, subsidié par le plan de cohésion sociale de la ville d’Ath, en collaboration avec le Home La Fermette et qui permet à deux publics différents de se rencontrer autour d’un projet commun.

Nous proposons également un stage d’équitation adaptée grâce au subside de la Province du Hainaut. Cette opportunité permet à certains de nos usagers ainsi qu’aux enfants de l’ASBL « Mon Quartier » de profiter, de manière commune, d’une initiation progressive aux techniques de base de l'art équestre.

Les finalités des services proposés et les besoins à rencontrer sont pensés en fonction de cette pluralité. Nous tentons de dégager une ligne directrice tout en essayant d’éviter des catégorisations et des généralisations qui enfermeraient les bénéficiaires dans un cadre déterminé et faussement rassurant.

Le projet pédagogique vise à créer un cadre de référence théorique et pratique souple c'est-à-dire adaptable qui permettent à chacun d'accéder selon ses besoins et possibilités à une meilleure intégration sociale et à un développement personnel satisfaisant.

Le vieillissement la population nécessite une adaptation de nos locaux actuels. Cette perspective n’est pas envisageable car notre structure ne permet pas d’aménagements.

De plus, notre bâtiment est vétuste et totalement énergivore; ce qui engendre des surcoûts que notre budget permet de supporter mais de plus en plus difficilement.

L’opportunite de nous etablir dans un nouvel environnement, à proximite du site actuel, relève d'une démarche qui a été entamée et réfléchie dès la mise en place du nouveau CA.

A cet égard, l'ASBL a toujours bénéficié du soutien des familles, de nombreux bénévoles et de la population qui participent aux événements organisés par le SAJA « Les Heures Heureuses » afin de soutenir financièrement le projet. 

Le soutien de la Ville dans notre projet de construction à lui aussi été décisif.

C’est dans cette optique que notre Conseil d’Administration a décidé, lors de la séance du 29 janvier 2015, de solliciter la mise à disposition par la ville d’Ath d’un terrain sis Chemin des Primevères à Ath sous la forme d’un bail emphytéìotique (avec un canon de 1.000€ annuel) ainsi que d'activer une promesse de subside obtenue de l’AWIPH et de solliciter la Loterie nationale.

Le financement global du projet de construction sera rendu possible grâce à l’accord obtenu sur un financement complémentaire aupreÌs d’un organisme financier.

Un groupe d’investisseurs s’est manifesté afin de nous proposer une offre d’acquisition de notre bâtiment actuel.

Le compromis de vente a été conclu avec la firme concernée et a été approuvé par le Conseil d’Administration en date du 29 janvier 2015.

La convention d’occupation à titre preìcaire des locaux par notre ASBL jusqu’au déménagement a été négociée. Cette clause a été jugée primordiale pour le confort de vie de nos usagers.

La proximité du lieu retenu pour notre nouvelle implantation, nous permettra de moduler les espaces afin d’offrir d’énormes facilités en termes de mobilité et d’accessibilité tout en évitant le déracinement.

Le projet dans sa globalité consiste en la construction d’un nouveau centre de jour, qui puisse ultérieurement se voir adjoindre des possibilités de micro-logements.

La construction de ces micro-logements de type SLS (Service de Logements Supervisés) sera soumis aux familles des personnes que l’on accueille au sein du service qui aspirent à une certaine forme d’émancipation tout en possédant un degré d’autonomie suffisant.

Les personnes désireuses de s’épanouir dans cette formule logeront seules ou en petit groupe (maximum 6 personnes) et seront réellement indépendantes sous la supervision d’un(e) éducateur(trice) qui ne sera néanmoins pas attaché au logement. Une collaboration avec notre service permettra de veiller au confort physique, psychologique et social des usagers, en apportant une aide dans la réalisation de leur projet de vie : gestion du budget, une aide à l’hygiène ou à l’alimentation...

Des jardins potagers, cuisine et autres équipements compléteraient l’ensemble sur ce terrain mis à disposition par la Ville sous la forme d’un bail emphytéotique.

• Population accueillie
Le SAJA « Les Heures Heureuses » a actuellement une capacité d’accueil de 31 places.  Les chiffres repris dans le document ci-dessous est la réalité de terrain établie en date du 31/12/2013.

1 - Selon le sexe


 Sexe

Nombre total

 Pourcentage

 Masculin

12

38,7%

 Féminin

19

61,3%

 Total

31

100 %


La population masculine représente un peu plus d’un tiers de la population du centre.  Le centre reflète donc l’image de la société, la population vieillissante est majoritairement féminine

2 - Selon l'âge


 Age

 Nombre total

Pourcentage 

 1991-1984

5

16,1% 

 1984-1979

5

16,1% 

 1979-1974

5

16,1% 

 1974-1969

4

13,0%

 1969-1964

5

16,1% 

 1964-1959

4

13,0%

 1959-1954

2

06,5%

 1954-1949

1

03,1%

 Total

31

100 %


On peut constater que la population, bien que vieillissante, reste à prédominance « jeune ».  En effet, avec l’âge et le vieillissement des parents, un hébergement doit être envisagé et ainsi parfois un éloignement du SAJA.

3 -Catégories :


(3) x 111.A

(12) x 112.A

(1) x 112.C

(5) x 113.A

(1) x 113.B

(2) x 113.C

(1) x 114.C


Le SAJA accueille principalement des personnes de la catégorie 112.  Toutes les activités proposées aux personnes accueillies tiennent cependant compte du type de handicap de chacun.

4 -  Origine géographique


Origine géographique  

Nombre total  

Pourcentage.

Entité d’Ath  

18 

58,1% 

Entité de Lessines  

3

9,7% 

Entité de Flobecq  

9,7% 

Entité de Chièvres  

3,1% 

Entité de Beloeil  

3,1% 

Entité de Leuze  

9,7% 

Entité de Tournai  

3,1% 

Entité d’Ollignies  

3,1% 

Total 

31 

100 % 

 

La majorité des personnes accueillies viennent de l’entité d’Ath  et des entités avoisinantes.  On peut même constater qu’une personne vient de Tournai.  Le trajet est rendu possible étant donné que la personne a assez d’autonomie que pour pouvoir venir en train.

On peut constater que peu de places se libèrent au fil des années.  Très souvent, une personne quitte l’institution suite aux circonstances de la vie ou à une réorientation vers un service plus adapté.

Dans notre organisation, nous tenons compte au maximum des avis de nos usagers.

Un conseil des usagers a été créé sur base d’élections désignant les représentants par leurs pairs. Ce conseil se réunit chaque trimestre et a pour mission de formuler toutes propositions relatives à la qualité de vie et à l’organisation pratique.

Il est constitué de dix usagers plus un représentant du groupe « no-stress ». Au cas où un membre serait démissionnaire, celui-ci peut-être remplacé en cas de demande. L’animation est assurée par un membre de l’équipe éducative et la logopède.

Le conseil, fait part de ses réflexions au Directeur en vue d’obtenir des réponses concrètes aux questions qui nécessiteraient un positionnement de la Direction.

Un registre reprenant les différents procès verbaux est disponible pour consultation à notre siège social.


 

 






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