Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Missions & fonctionnement

A ce jour, deux structures composent notre institution.

La structure de Rebaix se trouve à cinq kilomètres d'Ath en milieu rural et accueille au quotidien 21 personnes handicapées mentales adultes. Elle offre un panel de possibilités comme le jardinage, le petit élevage, la créativité et la découverte de la nature.

La structure de Villers Saint Amand accueille non seulement le siège social mais également le groupe de vie « No Stress » composé de 10 personnes handicapées mentales adultes plus dépendantes.

Le vieillissement de la population nécessitait une adaptation de nos locaux actuels. Cette perspective n’était pas envisageable car notre structure ne permettait pas d’aménagements.

De plus, notre bâtiment était vétuste et totalement énergivore ; ce qui engendrait des surcoûts que notre budget permettait de supporter de plus en plus difficilement.

L’opportunité de nous établir dans un nouvel environnement, à proximité du site actuel, relève d'une démarche qui a été entamée et réfléchie dès la mise en place du nouveau CA.

Le projet dans sa globalité et qui verra le jour dans le premier semestre 2018 consiste en la construction d’un nouveau centre de jour, qui puisse ultérieurement se voir adjoindre des possibilités de micro-logements.

Des jardins potagers, cuisine et autres équipements compléteraient l’ensemble sur ce terrain mis à disposition par la Ville sous la forme d’un bail emphytéotique.

Le SAJA « Les Heures Heureuses » a actuellement une capacité d’accueil de 31 places équivalent TP, mais accueille 33 personnes. Nous aspirons à accueillir 35 personnes dans notre nouvelle structure qui sera configurée dans cette optique.

Le SAJA accueille principalement des personnes de la catégorie 112 et 36% de notre population présente un double diagnostic. 

Toutes les activités proposées aux personnes accueillies tiennent cependant compte du type de handicap de chacun.

La majorité des personnes accueillies viennent de l’entité d’Ath et des entités avoisinantes. On peut même constater que des personnes viennent de Tournai. Le trajet est rendu possible étant donné que ces personnes ont assez d’autonomie que pour pouvoir venir en train.

La majorité des personnes accueillies actuellement sont arrivées au service au cours des 10 dernières années, il reste cependant une personne inscrite et fréquentant le service depuis sa création.

Les mouvements de population sont relativement stables ; souvent, une personne quitte l’institution suite à de difficiles circonstances de la vie ou à une réorientation vers un service plus adapté.


 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 


 

 

 


 

 






Go Google+
   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux