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Conditions d'admission

Télécharger ici le dossier de candidature 

 

La première étape est de prendre contact avec l'assistante sociale afin d’obtenir le document de candidature, voire de le télécharger sur le site internet.

Après avoir complété ce dernier, il est nécessaire de le retourner sans tarder au service. C’est à la réception de ce dernier que l’inscription sera effective.

En cas de place vacante, une rencontre sera prévue entre la direction, l’équipe pluridisciplinaire, le candidat et la famille.

Si les éléments recueillis, lors des différentes rencontres avec la famille, ne permettent pas d’envisager une prise en charge, la décision sera au plus vite notifiée aux parents, afin qu’ils puissent inscrire leur enfant auprès d’autres services.

Si la décision est favorable, on détermine le début de la prise en charge pour une période d'essai (période de 3 mois). Les périodes d’essai sont principalement organisées lorsque des places sont en passe de se libérer.

Outre les conditions imposées par l’AViQ, les conditions suivantes seront exigées :

  1. Etre âgé au minimum de 18 ans sans limite d’âge supérieure, sans discrimination de sexe et sans sortir des types de handicaps stipulés dans l’arrêté d’agrément de l’institution.

  2. Fournir un certificat médical stipulant que le candidat n'est pas porteur de maladies contagieuses.

  3. Avoir réalisé une période d’essai au sein du service de trois mois consécutifs (une période d’absence justifiée pour blessure ou maladie bénigne prolongera la période d’essai du même nombre de jours).

    Cette période d’essai, préalablement définie, permet de s’assurer mutuellement si, concrètement, le service est compétent pour répondre aux raisons d’être de l’accueil et de la prise en charge.

    A la suite de cette période, une réunion d'évaluation aura lieu entre l’usager, les représentants légaux, l’assistante sociale, la psychologue, un représentant du service éducatif ainsi que le directeur.

    Durant cette évaluation, nous aborderons la manière dont la personne évolue au sein du service et ses attentes personnelles. C’est à la direction que revient la charge de ratifier la décision.

    La date d’entrée sera arrêtée et communiquée aux intéressés.

  4. Accepter de signer conjointement la convention de prise en charge stipulant les dispositions générales et particulières à respecter par les deux parties.

    La réorientation peut parfois faire partie du projet individuel de l'usager.  Elle est alors envisagée à la demande de l'usager, de ses parents, de ses représentants légaux ou alors au départ d’une réflexion de l’équipe éducative élargie constatant la nécessité d’une autre prise en charge pour l’usager.

    Une procédure de réorientation existe dans le cas où :

  • Une évolution favorable ou défavorable apparaîtrait dans le comportement de la personne accueillie, la direction en accord avec l’équipe pluridisciplinaire se réserve le droit d’orienter l’individu dans un service plus approprié,

  • Le service constate ne plus assurer un accompagnement adéquat qui garantisse un épanouissement suffisant,

  • L’état de santé de l'usager nécessite un plan de soins trop lourd qui ne peut être assuré par un SAJA,

  • Un usager émet le souhait de réorienter son choix de vie,

  • Une famille nous sollicite pour une réorientation.

Une première recherche d’institutions est alors effectuée et en accord avec la famille un dossier de présentation de l'usager est envoyé aux institutions sélectionnées.

Un contact téléphonique est pris par l’assistante sociale ou la psychologue. Des rendez-vous au sein des structures sont fixés afin de présenter l'usager et la famille, mais aussi pour que la famille puisse voir le lieu susceptible d’accueillir leur enfant.

On se conforme ensuite à la procédure d’admission du nouveau milieu d'accueil.


 

 

 

 






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