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Conditions d'admission

Télécharger ici le dossier de candidature 

 

1.1. CONDITIONS D'ADMISSION
La première étape est de prendre de contact avec l'assistante sociale afin d’obtenir le document de candidature.
Après avoir complété ce document, retournez-le sans tarder au centre.  C’est à la réception de cette dernière que vous serez officiellement inscrit sur la liste d’attente.
Vous serez ensuite conviés à une première rencontre (responsable pédagogique, l'assistante sociale et la famille (parents + candidat).  Une seconde rencontre sera ensuite organisée entre la psychologue et la famille.
L’équipe pluridisciplinaire présentera ensuite la candidature à la direction ainsi qu’au reste de l’équipe encadrante.  Il y aura à ce moment une prise de décision pluridisciplinaire quant à l'éventuelle période d'essai.
Si les éléments recueillis lors des différentes rencontres avec la famille ne permettent pas d’envisager une période d’essai, la décision sera au plus vite notifiée aux parents, afin qu’ils puissent inscrire leur enfant auprès d’autres centres.
Si la décision est favorable, on détermine la période d'essai (période de 3 mois).  Les périodes d’essai sont principalement organisées lorsque des places sont en passe de se libérer.

1.1.1. Procédure d’admission
Au terme de six semaines, une évaluation intermédiaire aura lieu entre l’équipe pluridisciplinaire et la famille.Au terme de la période d'essai, une évaluation définitive en présence de la famille est réalisée en pluridisciplinaire.
Une notification écrite est alors envoyée aux parents.
En cas de décision favorable, le candidat sera prioritaire en cas de place vacante. 
Pour pouvoir être accueilli au centre, il faut relever des catégories 111, 112, 113 ou 114 de l’AVIQ et prouver une certaine motivation et une certaine volonté à s’intégrer dans un programme d’activités.

1.2. Procédure et critère de réorientation

1.2.1. Procédure de réorientation.
La réorientation d’un résident peut être envisagée suite à l’évaluation annuelle de son projet par l’équipe pluridisciplinaire. 
Elle peut aussi être demandée par la famille, voire l'usager lui-même.
Une première recherche d’institutions est alors effectuée et en accord avec la famille un dossier de présentation de l'usager est envoyé aux institutions sélectionnées.
Un contact téléphonique est alors pris par l’assistante sociale ou la psychologue et des rendez-vous au sein des structures sont fixés afin d’aller présenter le résident et la famille, mais aussi que la famille puisse voir le centre susceptible d’accueillir le résident.
Une procédure de réorientation existe dans le cas où :

- le centre ne peut plus offrir un programme adéquat et garantir un épanouissement optimal au résident,
- le résident pour des raisons d’âge ou d’évolution de sa maladie ne peut plus supporter le rythme d’un SAJA,
- l’état de santé du résident nécessite un plan de soin trop lourd qui ne peut être pris en charge dans le cadre d’un SAJA,
- un résident émet le souhait de réorienter son choix de vie et que l’équipe estime ce choix opportun,
- une famille nous sollicite en ce sens.

 






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