Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Groupe de paroles « vie affective, relationnelle et sexuelle »

Cora-Lise PICHON (Psychologue) et Maïté DIGNEF (chef-éducatrice)

 

 

« N’oublions pas que la sexualité remplit également une fonction sociale (…) qu’elle sert à communiquer, à établir des relations, à signifier un pouvoir, une image, qu’elle s’inscrit donc dans toute la complexité du jeu social ambiant (…). La sexualité est en prise constante sur la socialisation, sur un style culturel de vie. »

                                                                                            (Loubat Jean-René, 1995, France)

 

C’est en septembre 2010, à la demande des usagers, que nous avons décidé de mettre sur pied un groupe de parole portant sur la vie relationnelle, affective et sexuelle.

L’objectif principal de notre groupe de parole n’est pas de développer à tout prix la sexualité de l’usager mais plutôt de fournir une éducation, une information, une formation et une prévention rendant possible une vie affective et sexuelle épanouie pour ceux qui en ressentent le besoin. Notre groupe de parole est un lieu d’écoute qui favorise l’expression des questions relatives à la vie affective et sexuelle. La sexualité se vit et s’exprime aussi par : la pensée, les fantasmes, les désirs, les croyances, les attitudes, les valeurs, les comportements, les pratiques, les rôles et les relations. Nous insistons sur l’importance, dans notre travail, d’appréhender la sexualité dans toutes ses dimensions. Nous sommes attentifs à faire émerger ce qui émane de la personne elle-même, dans sa propre recherche d’épanouissement et non ce qu’un tiers souhaite pour elle. Notre approche est socratique c.-à-d. qu’elle se base sur l’idée que chacun possède en lui des vérités qu’il ignore et dont il serait capable de prendre conscience grâce à l’action éducative d’un accompagnateur. Rappelons que « toute personne a droit à l’éducation et que celle-ci doit viser au plein épanouissement et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales »[1].

Notre programme spécialisé d’éducation à la vie affective, amoureuse, intime et sexuelle informe et permet l’acquisition de nouvelles habiletés aux hommes/femmes en situation de handicaps, à l’aide de supports graphiques (par ex. l’arc-en-ciel des relations, divers articles sur la vie affective et sexuelle, etc.), de supports filmés (par ex. le reportage « A nos amours ») et de supports-objets adaptés (par ex. le jeu de société « Vie affective et sexuelle », le photolangage « Jeu t’aime », etc.).

Notre groupe de parole est fondé sur un règlement signé par chacun des participants. Celui-ci repose sur des valeurs telles que l’humanité inconditionnelle, le respect de l’autre, le non jugement, la confidentialité, la liberté d’expression, l’individualité, l’égalité des sexes, l’accès à l’information et à l’éducation.

Le groupe est non mixte et se réunit une fois par semaine.




[1] Déclaration Universelle des droits de l’homme, Nations Unies (1948)

 






Go Google+
   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux