Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Atelier sport adapté

Geoffrey LESSENS (éducateur)

 


"Les sports ont fait fleurir toutes les qualités : insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles." Pierre de Coubertin

 

Historiquement, le sport adapté aux personnes en situation d’handicap a été créé après la seconde guerre mondiale par le Docteur Guttman. L’objectif était de permettre l’accès à la rééducation aux personnes souffrant de difficultés motrices. Dans ce cadre, des jeux sportifs étaient organisés et devinrent rapidement une activité de loisir puis de compétition.

 

On appelle « sport adapté » les sports pratiqués par les personnes ayant un handicap mental et « handisport » le sport dont les règles ont été aménagées pour pouvoir être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique et/ou sensoriel (dictionnaire Larousse,2015).

 

Au SAJA Les Heures Heureuses, nous construisions autour de chacun de nos usagers un projet individuel pour leur permettre de se réaliser. La pratique régulière d’une activité physique peut en faire partie intégrante et ce pour atteindre différents objectifs. En effet, les avantages de la pratique sportive sont nombreux, tant en termes de développement de la coordination « psychomotrice » que d’apprentissage du respect des consignes ou d’amélioration de l’hygiène de vie. 

 

L’élargissement des capacités de communication et du développement d’interactions avec les autres est également un bénéfice non négligeable.

 

Notre atelier sport propose différentes activités sportives telles que le badminton, le bowling, la marche, la natation, la pétanque, le tennis de table et le vélo. Le rythme et les objectifs sont adaptés à chaque participant. Depuis 2008, notre ASBL est membre de la FEMA (Fédération Multisports Adapté), qui regroupe actuellement près de 5000 membres et plus de 180 cercles sportifs. Nos usagers peuvent s’inscrire dans trois disciplines et participer à des championnats, à savoir : le badminton, le bowling et le tennis de table.


 


 

 

 


 

 

 







Go Google+
   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux