Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Atelier informatique

Elodie PEERBOOM (éducatrice)

 « Les ordinateurs ont le pouvoir de transformer notre monde en un monde qui nous soit tout à fait étranger. » - Dave Barry

L’intérêt de l’ordinateur, pour les personnes en situation d’handicap, provient essentiellement du fait que c’est un outil polyvalent et rapide. Il permet, entre autres, de compenser plusieurs incapacités, voire de faire émerger et de développer des capacités non décelées ou latentes.

Par exemple, il permet de favoriser l’attention et la durée de concentration des personnes qui participent à l’atelier. De plus, les éléments travaillés dans le cadre de cet atelier peuvent ensuite être conservés et imprimés afin de fixer leur apprentissage dans le temps. Il est aussi un outil servant à accéder à de nombreuses informations concernant des sujets divers et variés par l’entremise d’internet. De ce fait, il constitue une fenêtre ouverte sur le monde extérieur.

Grâce à la fondation CERA, nous avons pu adapter notre matériel aux besoins des usagers des Heures Heureuses. Cela nous donne la possibilité d’intégrer aux activités les nouvelles technologies tout en proposant des exercices ludiques : lecture, écriture, traitement de texte, recherche d’informations, ...

Nous proposons également l’élaboration d’un « petit journal » relatant la vie au sein de l’institution. Ce dernier nous permet de faire des liens avec différents ateliers (taper une recette de cuisine, expliquer les bienfaits de l’hippothérapie).

L’utilisation de l’ordinateur constitue pour nos usagers une nouvelle forme d’autonomie et est à l’heure d’aujourd’hui incontournable pour élargir la gamme des ateliers proposés au sein de notre service.

 







Go Google+
   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux