Logo Heures Heureuses
   
Faire un don Don de matériel Bénévoles et stagiaires
   

Atelier jardin/petit élevage

Céline PIREYN (éducatrice)

   

 

« Quoi de mieux qu’un jardin pour apaiser son âme. Quoi de mieux qu’une fleur pour réjoui son cœur. » - Guy Genévrier


L'atelier propose aux personnes en situation de handicap de travailler en plein air à l'entretien d'un jardin potager dans une perspective d'épanouissement personnel et de prise d'autonomie.

En effet, donner aux personnes en situation de handicap une image positive d'elles-mêmes, par un travail valorisant qui permet d’exercer ses talents est une notion qui nous tiens à cœur.  Prendre confiance en soi, développer l’autonomie et le travail en équipe : récolter les fruits qu’on a semés, plantés, arrosés, désherbés ensemble ; savoir que les services rendus et les efforts fournis contribuent à améliorer le cadre de vie de la collectivité donne vie et fierté au travail accompli.

Différentes tâches complémentaires sont effectuées telle que : travail de la terre, semis, plantations, désherbage, tonte des pelouses, petits travaux d'aménagements paysagers, compostage des déchets biodégradables, élevage de poules pondeuses...Cela développe le sens des responsabilités ainsi que les connaissances spécifiques de chacun.

Au-delà d'un lieu de travail et de production, le jardin est aussi un lieu de vie et d'épanouissement. Un des objectifs de notre projet est de développer la fonction thérapeutique du jardin en le rendant plus accessible, plus accueillant et plus attractif pour tout un chacun.

Dans un futur proche, nous avons le projet de développer un jardin communautaire sur notre nouvelle implantation. Ce lieu se voudra ouvert aux habitants et aux associations de la ville d’Ath, dans une visée d’échange, d’intégration et d’enrichissement mutuel.


 

 








Go Google+
   
Historique - Missions et fonctionnement - Conditions d'admission - Documentation - Projets futurs - Partenaires
     
Réalisation du site : F. Cobaux